Accepter la carte Ticket Restaurant®

Il y a toujours une réponse à une question : Edenred répond à toutes mes questions.
Le réseau d'acceptation sera-t-il aussi large qu'avec le papier ?
Comment peut-on recommander un établissement pour une affiliation?
Quelle est la garantie pour le bénéficiaire de la carte du respect de la vie privée?
Comment savoir quels commerces / restaurants acceptent la carte ?
Qu'advient-il des réductions dans les enveloppes ?
Qu'advient-il des guides escapades?
Quand les chèques papiers vont-il disparaître définitivement ?
D'un point de vue légal, quelles sont les différences avec le papier ?
Je suis déjà client pour le papier, dois-je signer un nouveau contrat pour passer à la carte ?
Les cartes seront-elles multiproduits?
Le passage au ticket restaurant électronique implique-t-il une modification des coûts pour l'employeur ou l'employé ?
Comment passer commande de titres électroniques ou de cartes ?
Comment commander une nouvelle carte ? Quel est le délai ?
Mon secrétariat social peut-il commander à ma place ?
Peut-on personnaliser la carte ?
Est-il possible de commander des cartes non nominatives ?
Faut-il un minimum de bénéficiaires pour passer à la carte ?
Avez-vous un modèle sur lequel nous pourrions travailler pour l'intégrer à la CCT titres repas existante ?
Ce système est-il applicable aux employés luxembourgeois également ou conservent-ils dans tous les cas la version papier?
Quel est le délai de livraison des titres (mise à disposition chez le bénéficiaire) ?
Comment puis-je m'assurer que mes collaborateurs ont bien reçu leurs titres sur leur compte ? Comment en sont-ils avertis ?
Comment sont livrées les cartes ? Au domicile du collaborateur ou dans l'entreprise, à charge du service du personnel de les distribuer ?
Quel est le délai de mise en œuvre de la carte Ticket Restaurant dans notre entreprise ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de code PIN ?
Chaque midi, nous avons l'habitude de centraliser toutes les commandes de sandwiches chez le même traiteur qui nous les livre dans l'entreprise. Comment mes employés pourront-ils utiliser leur carte pour payer leur sandwiche ?
Quelle est la procédure de remplacement d'une carte en cas de perte ou de vol ?
Comment consulter le solde de la carte ?
En cas de changement d'employeur, peut-on garder sa carte ?
Comment connaître la validité de mes titres ?
Que se passe-t-il quand une carte est défectueuse?
Cette carte sera-t-elle valide en cas de changement d'employeur ?
Comment l'employé aura-t-il accès à son compte internet et quelle documentation recevra-t-il lorsqu'il recevra sa carte?
Quelle est la durée de validité de la carte et comment se passe le renouvellement ?
Est-ce que le nom de l'employé apparaitra sur la carte?
Quel est l'intérêt de la technologie Contactless ? Votre carte fonctionne-t-elle aussi sur les terminaux Bancontact ?
De quelles données des bénéficaires avez-vous besoin pour pouvoir distribuer les cartes?
En tant qu'employeur, puis-je consulter les profils et soldes de mes collaborateurs ?

 
Vous êtes salarié? Vous êtes employeur?
 
Le réseau d'acceptation sera-t-il aussi large qu'avec le papier ?
L'arrivée de la carte nécessite de créer un tout nouveau réseau d'acceptation. Notre ambition est d'avoir le plus large réseau d'affiliés, depuis la grande distribution, jusqu'au petit commerce de proximité. Raison pour laquelle nous avons d'ailleurs opté pour la double technologie Contact et Contactless, cette dernière étant plus abordable pour les petits commerçants. Bientôt, le bénéficiaire aura même la possibilité d'utiliser sa carte pour effectuer des achats sur internet ou dans les distributeurs automatiques de boissons ou d'alimentation. Retrouvez tous les points d'acceptations proches de chez vous via notre moteur de recherche.
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Comment peut-on recommander un établissement pour une affiliation?
Un fichier est mis à disposition de l'employeur, pour lui permettre de collecter les adresses des commerçants préférés de leurs employés. Envoyez-nous les coordonnées du marchand que vous souhaitez voir rejoindre le réseau d'acceptation à l'aide du formulaire de contact. Nous ferons tout pour le convaincre de rejoindre notre réseau d'acceptation.
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Quelle est la garantie pour le bénéficiaire de la carte du respect de la vie privée?
Les règles fixées par l'Arrêté Royal concernant le respect de la vie privée sont très strictes et nous nous engageons bien entendu à les respecter. Aucune utilisation d'une donnée privée ne sera faite sans accord préalable du bénéficiaire.
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Comment savoir quels commerces / restaurants acceptent la carte ?
Tout comme pour nos autres produits, un moteur de recherche online vous permet de rechercher les commerces par nom ou par code postal. Par ailleurs, vous pouvez également identifier facilement les commerces qui arborent l'autocollant "Ticket Restaurant® Card". Si vous disposez d'un smartphone, découvrez notre application mobile "TicketFinder"
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Qu'advient-il des réductions dans les enveloppes ?
Un carnet de bienvenue contenant une série de coupons promotionnels est inséré dans le courrier contenant la carte et le Beneficio Club continue de regorger d'une foule d'offres exclusives tout au long de l'année.
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Qu'advient-il des guides escapades?
Le guide Escapade & découvertes dans sa version papier va continuer d'exister.
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Quand les chèques papiers vont-il disparaître définitivement ?
Aucune date limite officielle n'a été établie par le législateur. C'est le marché qui décidera de la rapidité de transition : plus rapidement les employeurs et commerçants passeront au système, plus rapidement les papiers seront amenés à disparaître. Le législateur a prévu une évaluation du système dans trois ans.
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D'un point de vue légal, quelles sont les différences avec le papier ?
Les conditions restent les mêmes : l'octroi doit être repris dans une convention collective ou individuelle et noté au compte individuel du travailleur, un titre est octroyé par jour presté, sa validité est de 3 mois, la participation de l'employeur est de max. 5,91 € et celle du travailleur de min. 1,09 €, et ils ne sont valables que pour l'achat d'aliments ou de repas prêts à la consommation. Deux nouveautés : les titres sont sécables, leur solde reste donc à disposition sur la carte jusqu'à prochaine utilisation. De plus, les titres sont utilisés par ordre de validité, les plus anciens en priorité.
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Je suis déjà client pour le papier, dois-je signer un nouveau contrat pour passer à la carte ?
Oui. Les termes, délais et conditions sont différentes du papier. De plus, il nous faut votre accord pour passer à la carte.
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Les cartes seront-elles multiproduits?
Nous avons développé nos systèmes dans cette optique, mais dans un premier temps, le Ticket Restaurant et la Ticket Compliments Gift Card conservent des supports distincts.
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Le passage au ticket restaurant électronique implique-t-il une modification des coûts pour l'employeur ou l'employé ?
- Pour le bénéficiaire : L'Arrêté Royal stipule la gratuité pour le bénéficiaire (mais il y aura des frais si par exemple un bénéficiaire perd sa carte plusieurs fois).
- Pour l'employeur : L'Arrêté Royal précise également que les coûts de la version électronique ne pourront dépasser les coûts directs et indirects supportés par le client avec le système papier. Par contre, la présentation et les conditions générales seront modifiées, il faudra dès lors prévoir un nouveau contrat de service.
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Comment passer commande de titres électroniques ou de cartes ?
Deux modes de commandes sont à disposition du client :
- Via son Espace Client en ligne
Via un fichier fichier Excel disponible sur demande à cardcustomer-BE@edenred.com
- Via son secrétariat social
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Comment commander une nouvelle carte ? Quel est le délai ?
L'employeur peut aisément commander une nouvelle carte via son Espace Client, celle-ci sera livrée dans les 3 jours ouvrables.
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Mon secrétariat social peut-il commander à ma place ?
Tout à fait. Vous pouvez facilement mandater un prestataire externe pour passer vos commandes, via votre extranet.
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Peut-on personnaliser la carte ?
Oui. La personalisation du nom, prénom et nom de la société est gratuite et inclus pour tous le monde. Vous avez la possibilité d´imprimer votre logo en noir sur les cartes, en option. Pour plus d´informations, veuillez envoyer un e-mail à cardlogo-BE@edenred.com.
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Est-il possible de commander des cartes non nominatives ?
Oui. Elles ne sont alors liées à aucun compte. Lors de la création du compte bénéficiaire, il faudra alors lier la carte au compte.
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Faut-il un minimum de bénéficiaires pour passer à la carte ?
Non, on peut commander une carte à partir d'un bénéficiaire
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Avez-vous un modèle sur lequel nous pourrions travailler pour l'intégrer à la CCT titres repas existante ?
Nous avons divers modèles de conventions collectives, individuelles ainsi que des avenants permettant de modifier des conventions existantes. Vous les trouverez dans les documents à télécharger sur notre site.
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Ce système est-il applicable aux employés luxembourgeois également ou conservent-ils dans tous les cas la version papier?
L'Arrêté Royal ne concerne que la Belgique. Aucun projet de ce type n'est actuellement prévu au Grand duché de Luxembourg.
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Quel est le délai de livraison des titres (mise à disposition chez le bénéficiaire) ?
Lorsque la commande est validée (paiement reçu), les comptes des bénéficiaires sont crédités au plus tard 48 heures après la validation.
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Comment puis-je m'assurer que mes collaborateurs ont bien reçu leurs titres sur leur compte ? Comment en sont-ils avertis ?
Vous recevez un bordereau de chargement des comptes qui reprend le détail de votre commande livrée, et vos collaborateurs reçoivent chacun une notification par email les avertissant de l'arrivée de nouveaux titres. Comme il s'agit d'une opération automatisée et électronique, le bordereau fait office de preuve et ne doit pas être signé par le bénéficiaire.
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Comment sont livrées les cartes ? Au domicile du collaborateur ou dans l'entreprise, à charge du service du personnel de les distribuer ?
C'est un des nombreux avantages que nous vous proposons : vous pouvez choisir entre les deux possibilités selon vos préférences.
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Quel est le délai de mise en œuvre de la carte Ticket Restaurant dans notre entreprise ?
La migration de l'électronique au papier peut aller assez vite (grand maximum 15 jours). Voici les différentes étapes pour la migration:
1. Signer le contrat de services
2. Créer les comptes bénéficiaires
3. Commander les cartes
4. Livraison et activation des cartes
5. Commander les Ticket Restaurant® électroniques
Sans oublier que vous devez signer une convention avec les représentants des travailleurs (ou vos travailleurs), ou un avenant à la convention Ticket Restaurant existante. Des modèles sont à votre disposition pour ce faire sur notre site.
Pour plus d'informations, veuillez contacter notre Service Clients.
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Pourquoi n'y a-t-il pas de code PIN ?
Ce point est important car il s'agit d'un choix stratégique de notre société de ne pas lier la carte à un code secret, considérant les points suivants :
- les montants disponibles sur la carte sont limités
- le système Card Stop est disponible 24heures/24 et 7jours/7 en cas de perte ou de vol
- cela évite d'ajouter un code supplémentaire à retenir ou de prendre le risque d'utiliser le même code que pour ses autres cartes.
- l'absence de code secret permet d'accélérer la transaction et de fluidifier le passage en caisse.
- la distance doit être de maximum 1 ou 2 cm pour faire le paiement, la transaction est dès lors tout à fait sécurisée. Nous avons fait un pilote de 1 an durant lequel aucune utilisation frauduleuse n'a été répertoriée.
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Chaque midi, nous avons l'habitude de centraliser toutes les commandes de sandwiches chez le même traiteur qui nous les livre dans l'entreprise. Comment mes employés pourront-ils utiliser leur carte pour payer leur sandwiche ?
Nous pouvons installer un terminal dans votre entreprise, qui sera lié au compte affilié de votre traiteur habituel. Les transactions payées sur ce terminal iront donc alimenter son compte. Cette solution nécessite bien entendu que votre traiteur soit affilié chez nous et accepte de mettre un terminal à votre disposition. Pour ceux qui utilisent une cantine virtuelle, à terme il sera possible d'utiliser la carte pour payer sur internet.
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Quelle est la procédure de remplacement d'une carte en cas de perte ou de vol ?
Le bénéficiaire doit immédiatement faire bloquer sa carte. Pour ce faire, il a trois options : via son espace Bénéficiaire My Edenred, via le répondeur vocal interactif 070 222 444 (0,30€/min.) ou via le système Card Stop 070 344 344. Le compte sera bloqué et une nouvelle carte sera automatiquement commandée et livrée dès validation de l'employeur. La validité des titres qui se trouvaient sur le compte au moment du blocage sera prolongée, le temps qu'il reçoive sa nouvelle carte.
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Comment consulter le solde de la carte ?
Plusieurs possibilités : via le répondeur interactif 070 222 444 (0,30€/min.) (possibilité de créer un favori pour ne pas avoir à répéter tous les choix de menus à chaque consultation), via son espace personnel My Edenred et sur les tickets de caisses émis par certains terminaux. En cas de transaction refusée pour cause de solde insuffisant, le solde est indiqué sur le terminal. Il est alors possible de recommencer une transaction pour un montant inférieur.
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En cas de changement d'employeur, peut-on garder sa carte ?
Non. Le nouvel employeur commandera une nouvelle carte.
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Comment connaître la validité de mes titres ?
De façon ponctuelle, vous pouvez consulter le détail de votre compte sur votre espace personnel My Edenred ou via le répondeur interactif 070 222 444 (0,30€/min.). Certains terminaux impriment un ticket de caisse reprenant le solde restant sur votre carte, ainsi que la validité des tickets les plus anciens. 10 jours avant expiration, vous recevez une notification automatique.
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Que se passe-t-il quand une carte est défectueuse?
Si la défectuosité est due à un problème technique de la carte, elle sera remplacée gratuitement. Par contre si c'est dû à un usage inadéquat par l'utilisateur, les frais de remplacement sont à charge de l'employeur.
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Cette carte sera-t-elle valide en cas de changement d'employeur ?
Il est techniquement possible de conserver sa carte en changeant d'employeur. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être réunies : l'ancien et le nouvel employeur doivent tous deux offrir des cartes Ticket Restaurant de chez Edenred et le nouvel employeur doit accepter de reprendre l'ancienne carte du collaborateur.
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Comment l'employé aura-t-il accès à son compte internet et quelle documentation recevra-t-il lorsqu'il recevra sa carte?
L'accès se fera via login et password. Chaque bénéficiaire reçoit un mode d'emploi avec sa carte l'invitant à créer son espace utilisateur My Edenred, qui lui permettra à tout moment de consulter son solde, l'historique de ses transactions, le statut de sa carte...
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Quelle est la durée de validité de la carte et comment se passe le renouvellement ?
La carte possède une durée de validité de 3 ans. A l'approche de cette échéance, une nouvelle carte sera automatiquement commandée.
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Est-ce que le nom du collaborateur apparaitra sur la carte?
Oui, le nom de l'employeur également.
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Quel est l'intérêt de la technologie Contactless ? Votre carte fonctionne-t-elle aussi sur les terminaux Bancontact ?
Edenred a choisi de proposer des cartes dotées d'une double technologie : contact et contactless. Nos cartes fonctionneront donc sur le réseau bancontact mais également avec des terminaux contactless, plus accessibles pour les petits commerces, de manière à vous proposer le plus large réseau d'utilisation des titres-repas électroniques.  L'intérêt du contactless est aussi lié à la rapidité de transaction.
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De quelles données des bénéficaires avez-vous besoin pour pouvoir distribuer les cartes?
Obligatoire : civilité, nom, prénom, langue, adresse e-mail, adresse courrier si livraison à domicile. Optionnel : date de naissance (afin de pouvoir identifier avec certitude le bénéficiaire pour bloquer/désactiver sa carte, renouveller ses codes...), n° de GSM (pour d'éventuelles notifications), ID employeur (si vous souhaitez l'utiliser).
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En tant qu'employeur, puis-je consulter les profils et soldes de mes collaborateurs ?
En aucun cas, conformément à la réglementation en matière de protection de la vie privée à laquelle nous attachons une attention toute particulière.
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